Pour le décompte des mises en prose du Roman de Troie, cf. M.-R. Jung, La Légende de Troie en France au Moyen Âge : analyse des versions françaises…
Pour une analyse détaillée du contexte de production, cf. l’introduction d’A. Rochebouet dans Le Roman de Troie en prose. Prose 5, éd. A. Rochebouet…
Notons par ailleurs que Prose 5 est restituée dans la très grande majorité des manuscrits au cœur de la deuxième rédaction de L’Histoire ancienne…
Ibid., p. 18.
Ibid., p. 56-60.
Bien qu’il soit emprunté à Prose 3, nous choisissons ici d’analyser le portrait d’Hélène en tant qu’élément de Prose 5 : il y trouve en effet une…
Cf. le commentaire d’A. Rochebouet dans Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 731.
Cf. F. Mora-Lebrun, « Metre en romanz » : les romans d’antiquité du xiie siècle et leur postérité, xiiie-xive siècle, Paris, Champion, 2008 (Moyen …
Cf. Ph. Hamon, Le Personnel du roman : le système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983 (Histoire des idées et…
Cf. J.-L. Backès, Le Mythe d’Hélène, Clermont-Ferrand, Adosa, 1984 (Bibliothèque de littérature générale et comparée, Série Mythes et littérature…
Cette contradiction, impuissante mais coupable, est particulièrement bien exprimée dans le monologue que lui accorde Benoît de Sainte-Maure à la…
Cf. E. Baumgartner, « Benoît de Sainte-Maure et le modèle troyen », dans De l’histoire de Troie au livre du Graal : le temps, le récit (XIIe-XIIIe…
Le portrait médiéval se veut ainsi épidictique, et fait précéder le portrait moral du portrait physique, ce dernier devant suivre un mouvement…
Cf. C. Croizy-Naquet, Thèbes, Troie et Carthage : poétique de la ville dans le roman antique au xiie siècle, Paris, Champion, 1994 (Nouvelle…
Cf. Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, éd. cit., t. 1, p. 196-201, plus particulièrement ici v. 3915-3916 ; Le Roman de Troie en prose, éd.…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 223.
Cf. A. Petit, L’Anachronisme dans les romans antiques du xiie siècle : le Roman de Thèbes, le Roman d’Eneas, le Roman de Troie, le Roman d’…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 223.
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 223.
Sur l’organisation des lapidaires médiévaux et la question des pierres précieuses en littérature, nous renvoyons aux travaux de Valérie Gontero, et…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 224-225.
Ibid., p. 223-224.
Ibid., p. 223.
Sur la couleur et la lumière au Moyen Âge, cf. E. De Bruyne, « L’esthétique de la lumière », dans Id., Études d’esthétique médiévale, t. 3, Brugge…
Sur la promotion du saphir, qui supplante peu à peu le diamant dans les lapidaires, cf. V. Gontero, Sagesses minérales, op. cit., p. 94.
M. Pastoureau, « Et puis vint le bleu… », Europe, t. 61, 1983, p. 43-50, ici p. 47.
Sur l’opposition de ces deux types de beauté, cf. en particulier U. Eco, Art et beauté dans l’esthétique médiévale, trad. M. Javion, Paris, Grasset…
Cf. la définition que donne J. Le Goff de l’imaginaire dans J. Le Goff, L’Imaginaire médiéval, Paris, Gallimard, 1991. Nous retiendrons en…
Sur cette notion de merveilleux oriental, cf. J. Le Goff, « L’Occident médiéval et l’Océan indien : un horizon onirique », dans Id., Pour un autre…
Sur l’assimilation Troie/Constantinople, cf. F. Tanniou, « Troie sur le chemin des croisades, xiie-xive siècles », Atlantide, t. 2, 2014 [en ligne …
Cf. par exemple la provenance de l’émeraude, arrachée par les Arimaspes à des griffons, dans V. Gontero, Sagesses minérales, op. cit., p. 90.
Cf. la note d’Anne Rochebouet à ce sujet dans Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 730.
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 422-423.
Sur le lien qui unit Hélène à Troie, cf. C. Croizy-Naquet, Thèbes, Troie et Carthage, op. cit., p. 355-360.
Ce sont les armes qui sont le plus ornées de gemmes. Cf. le bouclier d’Eneas dans Le Roman d’Eneas, éd. A. Petit, Paris, Librairie Générale…
Cf. Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, éd. cit., t. 2, p. 298, v. 13407.
Cf. V. Gontero, « Les gemmes dans l'œuvre de Chrétien de Troyes (Érec et Énide, Cligès, le Chevalier de la Charrette, le Chevalier au Lion…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 223.
Cf. la note laissée par Anne Rochebouet à ce sujet dans Ibid., p. 730.
Le dynamisme serait ainsi valorisé tardivement dans l’histoire, la beauté s’incarnant d’abord de façon statique. Cf. G. Vigarello, Histoire de la…
Cf. Joseph d’Exeter, L’Iliade, épopée du xiie siècle sur la Guerre de Troie, traduction et notes sous la direction de Fr. Mora, Turnhout, Brepols…
Cf. V. Gontero, « La Chambre de Beautés : nouvelle Jérusalem céleste ? », dans Le Beau et le laid au Moyen Âge, Aix-en-Provence, PUP, 2014 (…
Sur le lien fait entre parure et lubricité, cf. par exemple O. Blanc, « Vêtement féminin, vêtement masculin à la fin du Moyen Âge. Le point de vue…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 224-225.
Ibid.
Cf. Fr. Vielliard, « Le Roman de Troie en prose dans la version du ms. Rouen, Bibl. mun 0.33. « Membra disjecta » d'un manuscrit plus ancien ? »…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 224.
Cf. Ph. Hamon, Le Personnel du roman, op. cit., p. 235-236.
Sur le sujet, cf. D. Alexandre-Bidon, « Luxe ou nécessité ? À la fin du Moyen Âge, les bijoux féminins », Ethnologie Française, t. 22/2, 1992, p. …
Cf. L. Barbieri, « Achille et Ulysse dans le Roman de Troie : deux héros ambigus », Vox Romanica, t. 67, 2008, p. 57-83.
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 225.
Cf. St. Cerrito, « Les métamorphoses de Médée au Moyen Âge », Bien dire et bien aprandre, t. 24, 2006, p. 39-56.
Notons que la deuxième vertu de l’anneau s’inscrit dans une tradition littéraire dérivant du mythe platonicien de l’anneau de Gygès. Sur ce motif…
Le Roman de Troie en prose, éd. cit., p. 183.
Sur le rôle structurel de cette double destruction, cf. H. Damisch, « De Pâris à Jason, Troie deux fois détruite », dans Uranie : mythes et…
Cf. l’introduction de C. Croizy-Naquet dans L’Histoire ancienne jusqu’à César, éd. cit., p. 52-53.