Une gemme parmi les gemmes : sur un portrait d’Hélène dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie

  • A Gem among Gems: On a Helen’s Portrait in the Fifth Prose of the Roman de Troie

DOI : 10.54563/bdba.1824

p. 31-46

Abstracts

On trouve, dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie, un bien curieux portrait d’Hélène : le texte s’attarde très longuement sur le riches cercel d’or a riches pierres precieuses que porte le personnage, et prend, en décrivant minutieusement les gemmes, des allures de lapidaire. Or ce détour sert pleinement la description de la Tyndaride : d’abord parce qu’il permet à l’auteur de rendre justice à la beauté de son personnage ; ensuite parce que les vertus magiques des gemmes font sortir Hélène de la passivité qui lui est traditionnellement dévolue.

In the fifth prose of the Roman de Troie, we find a very curious portrait of Helen : the text focuses on the riches cercel d’or a riches pierres precieuses worn by the character, and takes on the appearance of a lapidaire by describing the gems in detail. This detour serves the description of the Tyndaride : on the one hand, because the author can thus express the beauty of his character ; on the other hand, because the magical virtues of the gems take Helen out of the passivity that is traditionally attributed to her.

Outline

Excerpt

La cinquième mise en prose du Roman de Troie, dont le plus ancien témoin conservé provient de la Naples angevine des années 1330-1340, se présente à bien des égards comme un vaste patchwork : l’auteur, guidé par un double désir d’exhaustivité et d’exactitude, assemble des pièces choisies avec soin dans des œuvres variées, du roman en vers de Benoît de Sainte-Maure aux Héroïdes d’Ovide. Il compose ainsi une large compilation où de nombreux détails mythologiques, glanés dans ses différents hypotextes, enrichissent le récit de la guerre de Troie et participent à son enromancement. Parmi les ajouts notables ainsi effectués, on trouve un bien curieux portrait : l’auteur se donne pour mission, au paragraphe 91, de raconter de […] la biauté de Helaine et consacre les paragraphes 92 et 93 à une longue description du personnage. Celle-ci est précédée d’une nativité qui en établit la généalogie et fait pendant à celle de Pâris que l’on trouve un peu en amont – le couple bénéficiant de la reva...

References

Bibliographical reference

Charlotte Guionneau, « Une gemme parmi les gemmes : sur un portrait d’Hélène dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie », Bien Dire et Bien Aprandre, 38 | 2023, 31-46.

Electronic reference

Charlotte Guionneau, « Une gemme parmi les gemmes : sur un portrait d’Hélène dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 38 | 2023, Online since 08 décembre 2024, connection on 24 février 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/1824

Author

Charlotte Guionneau

Université Paris III Sorbonne-Nouvelle / CERAM-EA 173

Copyright

CC-BY-NC-ND