Skip to content

Déméter

  • fr
  • en

Latest issues

  • 8 | Été | 2022
    Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique
  • 7 | Hiver | 2022
    Le mandala et ses figures dans la modernité artistique
  • 6 | Été | 2021
    Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices
  • 5 | Été | 2020
    La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe-XXIe siècles)
  • 4 | Hiver | 2020
    Fantasmes du cinéma américain en France
All issues

Index

  • Authors
  • Keywords

La revue

  • Description
  • Direction & comités
  • Processus éditorial
  • Historique & Archives

Informations

  • Contact
  • Crédits
  • Université de Lille
  • CEAC
  1. Numéros

6 | Été | 2021
Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices

Edited by Thomas Beaufils, Joséphine Jibokji and Raphaël Gomérieux

  • Thématique

    • Thomas Beaufils, Raphaël Gomérieux and Joséphine Jibokji

      Introduction : Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices

    • Stéphane Poliakov

      Que reste-t-il du visage de l’acteur de théâtre ? Maquillage, grimages, transformation

    • Yaël Ben Nun and Céline Ruivo

      Le cabinet de curiosités de Jan et Eva Švankmajer

    • Emmanuel Moureau and Manon Vidal

      Monter sur les planches entre les barbelés : les décors de théâtre de Septfonds (Tarn-et-Garonne)

    • Thomas Beaufils

      La conservation de marionnettes de télévision emblématiques du xxe siècle

    • Valérie Brotons

      Conserver l'éphémère : les collections patrimoniales d'art lyrique de la Ville d'Aix‑en‑Provence

    • Lucile Dessennes

      Traitements de conservation-restauration des objets de scène à la Bibliothèque nationale de France

    • Salma Bordes

      Le réemploi des objets de scène : pratiques, et perspectives d’une conservation vivante

    • Mathieu Dufois and Françoise Lémerige

      Et ne reste que le décor

      Valorisation et création autour de la collection des Dessins de la Cinémathèque française

    • Raphaël Gomérieux

      L’inflation patrimoniale comme érosion des créativités

      Approche lévi-straussienne des processus de patrimonialisation à l’ère de la mondialisation

  • Varia

    • Carlijn Juste

      The Digital Divide in the Institutional Art World: Exhibiting and Collecting New Media Art in Hauts-de-France

    • Lambert Dousson

      La musique comme esthétique de l’existence

      Gérard Pesson, écriture et désécriture de soi

    • Sarah Benz, Roberta Sellaro, Bernhard Hommel and Lorenza S. Colzato

      La musique fait tourner le monde : l’impact de la pratique musicale sur les fonctions cognitives non associées à la musique – Une revue

  • Comptes-rendus

    • Mathilde Lejeune

      Rencontres autour d'un objet inclassable. Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, dirigé par Manon Billaut et Mélissa Gignac

    • Hugo Duquennoy

      Design et imaginaires au Tripostal (Lille). À propos de l’exposition « Sens Fiction »

Previous issue
Next issue

News

  • Appel à contribution
    Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines, # 11, hiver 2024 : « LE BONHEUR, UNE HISTOIRE D’IMAGES ? »
  • Séminaire doctoral : L’IMAGE DANS LES ARCHIVES LE SCÉNARIO EN QUESTION
  • Exposition "Chercher l'or du temps. Surréalisme, art naturel, art brut, art magique", Musée du LaM, Villeneuve d'Ascq, du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
  • (Dé)jouer Proust - théâtre et cinéma / rencontre avec Véronique Aubouy (cinéaste) et Nicolas Kerszenbaum (metteur en scène)
  • Appel à contribution Déméter #10 - « Online/Offline : Nouvelles stratégies curatoriales pour œuvres numériques »

Electronic ISSN 1638-556X

Site map — 

Conception : Edinum.org — Published with Lodel — Administration only