Couverture Hors-série n°3 de BDBA

HS n°3 | 2025Images d’Isis en France et en Italie (XIVe-XVIe siècle)

Edited by Elena Koroleva and Jean-Louis Podvin

184 p. | 20 €

ISBN : 978-2-907301-27-5

Order issue

Le culte d’Isis est introduit en Campanie, puis à Rome, dès le IIe siècle avant J.-C., et c’est à partir de l’Italie qu’il se propage ensuite en Gaule. Un siècle et demi après l’interdiction officielle du polythéisme par Théodose, la fermeture du temple d’Isis à Philae par Justinien, vers 535 de notre ère, marque la disparition du culte dans le monde méditerranéen, mais la mémoire d’Isis et des divinités de sa « famille » – parmi lesquelles on compte notamment Osiris, Sarapis et Harpocrate, mais aussi Anubis, Apis et Bubastis – perdure au fil des siècles et est constamment renouvelée jusqu’à l’époque moderne. 

Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique. 

Fruit d’une journée d’études tenue à Boulogne-sur-Mer en octobre 2023, ce numéro spécial croise les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, examinant aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Dans quelle mesure les différentes adaptations et traductions restent-elles fidèles à leurs sources en ce qui concerne l’histoire d’Isis ? Quelle(s) image(s) des divinités isiaques véhiculent-elles ? Quelle influence ont-elles eue sur la production littéraire et artistique de la période ?

Editor's notes

Ouvrage publié avec le soutien financier de l’UR 4030 HLLI, sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel.

Contents